Le métier de psychologue clinicien est un métier reglementé depuis 1985, qui nécessite une formation universtaire fondamentale qui aboutit au titre de psychologue clinicien reconnu par l’Etat.

Le droit de pratiquer l’exercice de la psychologie exige l’inscription obligatoire sur le fichier ADELI, fichier national, contrôlé et tenu à jour par les autorités de la DDASS (Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales) qui regroupe les professionnels de la santé.

Chaque psychologue est soumis au code de déontologie des psychologues, au secret professionnel et au respect des droits du patient.

Formations

  • Master II Sciences Humaines et Sociales option Psychologie et Psychopathologie, Université Lumières Lyon II.
  • D.U. De Neuropsychologie éducation et pédagogie, Université Claude Bernard Lyon I.
  • D.U. De Criminolgie, Université Claude Bernard Lyon I.

Philosophie et éthique professionnelle personnelle

Ma pratique s’inscrit dans le champ de la psychologie et psychopathologie clinique d’inspiration freudienne. Ce type de thérapie, dynamique, permet de s’adapter à chaque individu suivant son histoire, sa personnalité et sa problématique. Pour cela j’utilise la méthode des entretiens semi-directifs, l’écoute étant primordiale afin de comprendre vos inquiétudes et vos souffrances. Néanmoins je serai amenée aussi à vous poser des questions qui nous permetterons d’affiner l’analyse de l’entretien et qui vous amenerons à associer librement vos idées, cibler vos objectifs, soulager vos souffrances.

Cette démarche s’inscrit dans le respect de la personne et des precepts du code de déontologie des psychologues. Ainsi je m’éngage à écouter de manière attentive, bienveillante, empathique et sans jugements vos problèmes. A intervenir avec neutralité et discernement tout au long du suivi. A établir une relation thérapeutique de qualité, basée sur la confiance en respectant le libre arbitre, les croyances et les valeurs de chacun.

Mon objectif est de pouvoir vous guider et vous orienter sur votre propre chemin, mais aussi vous re-orienter vers d’autres professionnels si les moyens et les connaissances dont je dispose ne sont pas adaptés.

Quels psy ?

Le psychologue : est un professionnel titulaire d’un Master II, délivré par l’Université. Ce statut est protegé et réglementé depuis 1985. Le psychologue est un spécialiste du fonctionnement psychique et psychopathologique de la personne ; selon sa spécialité il peut intervenir dans différents domaines tels que l’éducation, le social, la santé…
Le psychologue n’est pas un médecin, il ne peut donc pas prescrire de médicaments.

Le psychiatre : est un Docteur en médecine spécialisé en psychiatrie ou pédopsychiatrie. Il peut prescrire des médicaments qui agissent sur les symptômes psychiques. Ses actes sont remboursés par la Sécurité Sociale.

Le psychothérapeute : utilise des approches thérapeutiques nombreuses et diversifiées, toutefois ces pratiques n’étaient pas reconnues par l’Etat ce qui a conduit à de nombreux abus. Mais le décret 2010-534 du 20 mai 2010 du Ministère de la Santé relatif à l’usage du titre de psychothérapeute entré en vigueur le 1er juillet 2010 réglemente et réserve désormais le titre de psychothérapeute aux seuls professionnels justifiant d’une formation théorique et pratique encadrée et agréée par le Ministère de la Santé. Ainsi, seuls les psychothérapeutes répondant aux conditions de cette nouvelle réglementation peuvent utiliser le titre et doivent s’inscrire sur le registre national des psychothérapeutes.

Le psychanalyste : est un psychiatre ou un psychologue qui a lui-même été en cure psychanalytique et qui a été agréé par une société de psychanalystes reconnue, pour diriger à son tour des cures psychanalytiques, d’abord sous supervision puis de manière indépendante. Il complète sa formation par l’étude en séminaires.