L’adolescence est souvent considérée comme une période de « crise », qui peut conduire le jeune vers des conduites dangereuses et à risque ou vers des comportements de dépendance ; alcool, drogues « douces », drogues « dures »… C’est une période de grands remaniements et questionnements qui peuvent mener l’adolescent à des épisodes de dépression ou à des changements de comportement.

Le psychologue aide l’adolescent à comprendre les bouleversements psychologiques qu’il vit au cours de sa puberté.

La demande d’aide psychologique peut être initiée par l’adolescent lui-même ou à la demande de ses parents. Le cadre neutre et bienveillant de la psychotérapie invite l’adolescent à parler librement et sans omission.

La psychothérapie chez l’adolescent consiste à offrir au jeune un lieu de parole où il pourra s’exprimer en toute confiance, à l’aider à comprendre ce qu’il vit, à verbaliser sa souffrance et à le soulager.

La consultation chez le psychologue dure 45 minutes. Lors de la première séance, je reçois l’adolescent et ses parents afin de comprendre leurs demandes et leurs attentes. A l’issue de cette première rencontre, nous envisagerons ensemble le dispositif thérapeutique le plus adapté. Par la suite, l’adolescent est reçu seul, et sa parole reste confidentielle.

Consultations et Psychothérapie.

  • Suivi et accompagnement au développement,
    Crise identitaire, souffrances, angoisses, mal-être, malaise social…
  • Bilan psychologique, test de QI (WISC-IV), tests de personnalité afin d’objectiver les mécanismes de défense et les stratégies d’adaptation propres à chacun ainsi que leur maniement spécifique par le sujet.
  • Bilan Neuropsychologique, Nepsy II, afin d’évaluer des fonctions spécifiques : perception et mémoire, langage, fonctions exécutives et praxies.

Vous traversez une période difficile :

  • Troubles du comportements: anxiété, manque de confiance en soi, agressivité, violence, addictions, épisode dépressif, phobies, trouble du sommeil et/ou alimentaires, séparation, traumatismes, difficultés relationnelles, passage à l’acte, difficultés scolaires…
  • Troubles fonctionnels: difficultés scolaires, troubles des apprentissages, de l’attention, troubles Dys, phobie scolaire…