L’enfance est une période très particulière, qui mobilise beaucoup l’enfant au quotidien. C’est une période de changements constants qui peut induire des troubles psychologiques pouvant se traduire par une baisse des résultats scolaires, par une grande agitation, ou par de l’agressivité. Ces troubles dans le comportement peuvent induire un changement au sein de la famille et se répercuter sur les résultats scolaires.
Le soutien psychologique apporté à l’enfant se base en premier lieu sur une relation de confiance entre le psychologue et l’enfant. En thérapie, le psychologue aide l’enfant à s’exprimer et à évoquer ses difficultés psychologiques. Pour y parvenir, il s’appuie sur des outils thérapeutiques et ludiques, comme le jeu et le dessin.
La consultation psychologique dure 45 minutes. Durant la première consultation, je reçois les parents et l’enfant ensemble afin de comprendre leur problématique et de proposer un dispositif thérapeutique. En ce qui concerne les consultations suivantes; je reçois l’enfant seul pendant 30 minutes, puis avec ses parents afin qu’un temps de parole soit proposé à chacun.
Consultations et Psychothérapies
- Suivi et accompagnement au développement et à la scolarité.
- Bilan psychologique, test de QI (WISC-IV), le dessin, tests de personnalité afin d’objectiver les mécanismes de défense et les stratégies d’adaptation propres à chacun ainsi que leur maniement spécifique par le sujet.
- Bilan Neuropsychologique, Nepsy II, afin d’évaluer des fonctions spécifiques : perception et mémoire, langage, fonctions exécutives et praxies.
- Suivi et accompagnement relation Mère-Enfant, Parent-Enfant.
Votre enfant traverse une période difficile
- Troubles du comportement: agitation, angoisses, anxiété, violence, manque de confiance en soi, opposition, agressivité, repli sur soi, tristesse, émotivité, troubles du sommeil et/ou alimentaires, séparation…
- Troubles fonctionnels: difficultés scolaires, troubles des apprentissages, de l’attention, troubles Dys, phobie scolaire…